Service Nouvel Arrivant


La Charte de l’AVF indique clairement l’objet de notre association :

Les AVF ont pour but d’accueillir les Nouveaux Arrivants et de faciliter leur intégration dans leur nouvel environnement
.

Pour ce faire, chaque AVF local dispose d’un «Service au Nouvel Arrivant» (SNA) offrant un accueil personnalisé et une réponse à leur attente.

Le SNA a besoin de tous les adhérents pour mener à bien sa mission. Dans un AVF aussi grand que le nôtre, il n’est pas nécessaire que chacun soit un membre actif, mais chacun doit participer, si possible par une aide matérielle, mais surtout par un sourire, pour mettre à l’aise ceux qui arrivent et qui se sentent un peu perdus dans un nouvel environnement.

Ce service est divisé en cinq secteurs.

• Le pré-accueil
Le SNA reçoit les demandes d’aide de personnes devant s’installer dans notre région. Nous essayons de répondre à leurs questions et de leur donner les noms de nos adhérents disposés à les aider dès leur arrivée.
Tous les membres de l'AVF peuvent nous aider à remplir cette mission d'accueil afin de faciliter les contacts et répondre aux questions des nouveaux venus.


• Faire connaître l’AVF
En plus des informations accessibles à tous sur notre site internet, des dépliants de «bienvenue» décrivent les animations de l'AVF BGO et fournissent les coordonnées utiles pour nous rejoindre. Ils sont distribués aux actifs pour qu’ils puissent à leur tour les transmettre à toute personne nouvelle, arrivant dans leur environnement. Ils sont également placés dans les mairies et dans d'autres lieux susceptibles d’être fréquentés par des nouveaux habitants. L’AVF-BGO est aussi représenté, chaque année, lors des «Forums des Associations» ainsi qu’au «Forum et Cocktail de Science Accueil» pendant lesquels les dépliants sont distribués.

Tout adhérent doit avoir à cœur d’informer toute personne nouvellement installée dans son immeuble ou dans son quartier et de l’inviter à découvrir l’AVF. Dans ce but, nous laissons à votre disposition des dépliants de bienvenue dans chaque permanence.

• L’accueil
Les permanences constituent un élément primordial au sein des AVF. Le premier contact avec un accueillant est souvent décisif. C’est assez dire que les accueillants participent largement à la réussite de ce premier contact.
Mais l’accueil n’est pas de la seule responsabilité des accueillants. Il appartient à chacun d’entre nous d’accueillir avec chaleur et sympathie ceux qu’il voit pour la première fois. De tels gestes amicaux constituent l’essence du rôle de l'AVF.

• La vie de l' AVF

Notre AVF dispose d’une large gamme d’animations. N’oublions jamais que ces animations sont des supports d’accueil et ne sont surtout pas des clubs. L’ensemble de nos animations culturelles, artistiques, sportives..., sont des moyens efficaces pour que les nouveaux rencontrent les anciens et se sentent à l’aise parmi eux.

Dans ce but, le SNA essaie de présenter les diverses animations possibles lors de «Rencontres conviviales pour les Nouveaux » (pour plus de renseignements, voir page spécifique dans le chapitre «Le trimestre à l’AVF-BGO» du bulletin).
Les nouveaux arrivants sont prioritaires, dans la mesure du possible, lors des inscriptions aux différentes animations.

Tout adhérent de l’AVF a vocation à aider les animateurs de ces diverses animations afin d’accueillir les nouveaux arrivants et contribuer à leur intégration.

• Le post-accueil
C'est une aide proposée à un adhérent qui doit changer de ville. Nous avons la liste des AVF en France et des contacts à l’étranger. Le SNA peut vous donner une lettre d’introduction au président de l'AVF de votre nouvelle ville ou pour l’étranger, de la FIAFE ou de l’Alliance française pour que vous puissiez bénéficier du service de pré-accueil. N’hésitez pas à nous la demander.

Retour à la page d'accueil >>

 

Vous venez d'arriver dans notre région

ou vous l'envisagez !

Vous désirez obtenir des informations sur les AVF !

Vous souhaitez nous rencontrer !

   Notre Service Nouvel Arrivant (SNA) est à votre écoute
pour vous aider et vous conseiller.


Contactez-nous au 01 69 07 30 73 (répondeur)

ou 06 52 69 25 50
ou par courriel  : accueil@avf-bgo.com